Le pouvoir de la posture : Évitez les problèmes de santé !

Une mauvaise posture peut engendrer de nombreux problèmes de santé

Avoir une mauvaise posture est dangereux pour la santé. Et notamment la santé du dos et du cou qui sont deux éléments très importants dans le bon fonctionnement général du corps humain. Prendre de mauvaises habitudes au niveau de sa posture ou de ses positions lors de certaines activités peut également causer un certain nombre d’autres problèmes de santé. Ces problèmes de santé peuvent être très variés. On retrouve notamment le stress de la colonne vertébrale, des douleurs aux épaules et aux bras, et même des problèmes digestifs.

 

Text-Neck

Maintenir une bonne posture est un combat quotidien. Ce combat est rendu d’autant plus difficile que les téléphones mobiles ont envahi nos vies. En effet, au cours des dernières années, est apparue une nouvelle maladie causée par l’utilisation du téléphone portable. On connaissait la tendinite du pouce, causée elle aussi par l’usage du téléphone portable. Maintenant c’est le ‘’Text-neck’’ qui fait des ravages.

posture-professionnelle-posture-de-yoga-posture-corrector-posture-assise-posture-du-cobra

Le ‘’text-neck’’ est la maladie des accros aux textos que l’on lit ou écrit sur le téléphone. Ce problème qui, du fait des mauvaises positions de la tête pendant l’utilisation du téléphone, provoquerait des douleurs à la nuque. Le « text-neck » (‘’neck’’ signifie cou en anglais) désigne les syndromes comme des douleurs dans la nuque et au niveau des épaules, mais aussi des maux de tête ou en encore des gênes dans les bras. C’est devenu l’une des principales causes de stress de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, survenant lorsque la tête est inclinée vers l’avant ou vers le bas alors que les épaules sont affaissées.

Les muscles de la nuque ne sont pas adaptés pour supporter les positions que l’on adopte – la tête en avant, le regard – pendant des heures pour envoyer et lire des textos, ou encore regarder des films ou des vidéos sur des téléphones portables. Il faut savoir que notre tête pèse en moyenne entre 4,5 kg et 5,5 kg. Et le cou et les épaules ont du mal à la soutenir sur une période prolongée.

Pour éviter que les problèmes de santé liés à cette posture ne s’aggravent, les spécialistes conseillent de tenir son téléphone portable à hauteur du visage, de faire des étirements, et surtout de multiplier les pauses sans portable.

 

Problématiques des nouvelles technologies pour nos postures

Selon une étude réalisée en 2014 par Surgical Technology International, les gens passent en moyenne deux à quatre heures par jour la tête penchée sur des appareils mobiles. C’est environ 700 à 1400 heures de stress excessif sur la colonne cervicale chaque année. Selon l’étude, les élèves du secondaire pourraient passer 5 000 heures de plus dans une mauvaise posture.

« Bien qu’il soit presque impossible d’éviter les technologies qui causent ces problèmes, écrit le chercheur Kenneth Hansraj dans l’étude. Les individus devraient s’efforcer de regarder leur téléphone avec une colonne vertébrale neutre. Et éviter de passer chaque jour, des heures penchés en avant sur leur téléphone ».

 

Becky Corran, présidente du département des sciences humaines et sociales du Doña Ana Community College, a déclaré que la mauvaise posture est un problème de santé répandu chez les personnes de tout âge.

« Je peux le voir chez tous ceux qui m’entourent. Non seulement chez les étudiants, mais aussi chez mes collègues, parce que nous regardons (constamment) nos téléphones,’’ dit-elle. « Et cela affecte notre posture et forcément notre santé ! »

Mme Corran, qui est également professeur agrégé de santé publique, a déclaré que les appareils mobiles devraient être placés directement devant les yeux. De cette façon, les gens ne regardent pas en bas et n’exercent pas de stress sur leur colonne vertébrale.

 

Lombalgie

Rester assis à votre bureau pendant de longues périodes peut entraîner des douleurs au cou et au dos. La lombalgie est l’un des risques professionnels les plus fréquemment signalés chez les travailleurs qui passent la majeure partie de leur journée de travail assis derrière un bureau ou marchant.

posture-professionnelle-definition-posture-de-yoga-posture-professionnelle-posture-corrector-posture-du-pigeon-posture-article

Des exercices simples de renforcement du tronc peuvent aider à améliorer l’équilibre. Il existe également des applications mobiles qui ont été spécialement conçues pour aider les utilisateurs de téléphone et d’ordinateur à maintenir une bonne position du corps. Ces applications incluent Posture Zone et Corrector pour iOS, et Posture Screen et Posture Reminder pour Android.

Certaines de ces applications utilisent les caméras de votre téléphone pour vous filmer lors de l’utilisation du téléphone. Une alerte vous signalera que votre alignement corporel glisse, qu’il n’est pas bon comme lorsque vous travaillez ou que vous êtes debout.

Pour soulager efficacement vos problèmes lombaires il existe un grand nombre de ceintures lombaires. Nous les avons réunies dans un guide d’achat, dans le but de faciliter votre choix. Vous trouverez également le descriptif de bon nombre de ces ceintures sur notre page Tests & Avis.

 

Obésité

Mme Corran a indiqué que les douleurs lombaires sont l’un des risques professionnels les plus fréquemment signalés chez les travailleurs. Et notamment chez les travailleurs qui ont passé la majeure partie de leur journée assis à leur poste de travail ou à marcher. De plus, de nouvelles recherches montrent qu’il existe une corrélation entre la position du corps et l’obésité, a-t-elle ajouté.

Chris Daugherty, un chiropraticien qui pratique à New York depuis 2005, a dit qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut aussi ralentir le métabolisme. Et ainsi rendre plus difficile la digestion des aliments.

Il a également dit que s’asseoir ou se tenir couché pendant de longues périodes de temps est mauvais pour tout le corps. Il ajoute que les disques intervertébraux ont besoin de mouvements corporels réguliers pour rester hydraté. Sans mouvement régulier, les disques intervertébraux peuvent se déshydrater. Ce qui peut entraîner des graves problèmes de santé.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire de l’exercice et de s’étirer régulièrement.

 

Recommandations

Voici quelques conseils pour les personnes qui doivent rester dans une position assise sur une chaise pendant de longues périodes, face à un écran :

  • Élever l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone pour qu’il soit à hauteur des yeux.
  • Garder les bras à un angle de 90 degrés pendant la frappe (sur un ordinateur). Avec cet angle, le corps aura une position ‘’plus naturelle’’.
  • Envisager d’investir dans un bureau assis-debout. Et / ou de modifier l’ergonomie de votre poste
  • Se tenir debout et s’étirer autant que possible. Au moins une fois par heure.

 

Il est également recommandé de consulter un chiropraticien pour obtenir des ajustements mensuels du dos. Cela permet d’équilibrer votre corps et de le remettre dans une position plus naturelle. Vous soulagerez aussi vos maux de dos grâce aux manipulations des cervicales, des vertèbres et du bas du dos.

Les ajustements du dos peuvent être effectués en moins de cinq minutes et peuvent soulager les douleurs dorsales. Ce qui est pratiqué est finalement un réalignement complet de la colonne vertébrale.

 

Surtout faites attention à votre posture et problèmes de santé ! Nous venons de voir que des mauvaises postures pouvaient avoir une grave incidence sur votre santé. Après chaque activité physique ou après une longue journée de travail, pensez à donner à votre corps l’étirement nécessaire.

Cette vidéo vous donne des techniques de relaxation de la nuque et des épaules.