À quel moment mettre une ceinture lombaire ?

Le port d’une ceinture lombaire permet de traiter les douleurs dorsales qui font souffrir près de 70 % de la population en France, on l’appelle même le mal du siècle. Cet équipement orthopédique a été mis au point à la fin des années 1960 et est très utilisé de nos jours dû à son efficacité. En effet, la ceinture lombaire est bel et bien une solution parfaitement indiquée pour soulager les douleurs de dos et aider les gens à reprendre de bonnes postures. Mais il est important de la mettre au bon moment afin de profiter de ses vertus. Découvrez donc quand vous pouvez porter une ceinture lombaire. 

Découvrez mon comparatif et guide d’achat de ceinture lombaire

Contextes d’utilisation d’une ceinture lombaire

Vous pouvez utiliser une ceinture de maintien dans différents contextes. Par exemple, si vous souffrez d’une douleur dans les muscles du dos dans sa phase aiguë, ce dispositif vous fera un grand bien. En portant une ceinture de soutien lombaire dans un tel cas, vous pourrez apporter un bon soutien à votre colonne vertébrale, ce qui atténuera vos douleurs au dos ou les rendront plus supportable. Il s’agit donc d’une bonne alliée pour permettre à une personne de revenir à une situation plus confortable. Les ceintures de maintien favorisent la réduction des efforts musculaires au niveau du rachis lombaire (bas du dos) et crée les conditions idéales à l’adoption de gestes qui ménagent le dos (Plus d’info sur l’explication des douleurs lombaires).

Aussi, vous pouvez porter cet accessoire orthopédique en prévention. Au cas où vous pratiquez des activités qui peuvent déclencher des douleurs lombaires et des problèmes de dos, il est mieux d’être prévoyant en vous équipant de ce type de ceinture de dos. Pensez-y notamment si vous portez régulièrement des charges lourdes dans vos tâches quotidiennes ou si vous restez en position assise à votre bureau ou devant un écran, découvrez la ceinture Clever Yellow Activebak parfaite pour vous soutenir au travail.

Toutefois, la ceinture orthopédique ne doit pas être perçue comme une solution de facilité. L’avènement de ce produit n’est pas une raison d’abandonner les bonnes habitudes qui permettent de prévenir l’apparition de douleur au dos. En adoptant certains réflexes, vous solliciterez moins votre dos. Par exemple, il est mieux de plier les jambes que de voûter le dos pour soulever un objet. Une activité physique telle que la musculation, avoir le dos musclé, avoir le dos droit et une bonne posture, vous éviterons beaucoup de douleurs chroniques et douleur lombaire. Aussi, quand vous êtes assis sur une chaise, tenez-vous toujours droit. Vous éviterez ainsi de tordre vos muscles et vos articulations de manière prolongée, ce qui limitera l’usure des tendons, des disques et des ligaments.

Homme souffrant de mal de dos

Mettre une ceinture lombaire de la bonne façon

Pour que ce soutien lombaire agisse et vous soulage et apaise vos maux de dos, vous devez bien la mettre. Une fixation inadéquate de celle-ci la rend inutile !

Voir notre article : Comment utiliser ma ceinture lombaire ?

Sachez qu’elle doit être placée au niveau ombilical. Quand on se met du côté dorsal, il faut que le bas se trouve juste au-dessus du sacrum, ce qui favorise la couverture de toute la zone lombaire. Après le positionnement de la ceinture, la colonne vertébrale doit se situer entre les deux baleines centrales. L’accessoire est conçu de sorte que lorsqu’il est porté par une femme enceinte, la fermeture a lieu juste en bas du ventre.

Notez qu’il n’est pas difficile de fermer la ceinture lombaire. Les fabricants ont pris des dispositions pour simplifier les choses à ce niveau, à ce propos découvrez mes avis sur les meilleures ceintures lombaires du marché. Ils ont eu la bonne idée de mettre en place des fixations en velcro. Grâce à celles-ci, il faut simplement poser l’extrémité directement sur le point voulu. Il n’est donc pas nécessaire d’exercer de forcer pour fermer la ceinture. Aussi, la plupart disposent de « passe mains » ou de « passe doigts ». Leur présence n’est pas fortuite, car cela évite de relâcher par inadvertance l’extrémité de la ceinture lors de son installation et permet de l’accompagner facilement afin d’épouser idéalement le tour de taille. En outre, les ceintures lombaires sont dotées de sangles, ou de pattes, permettant d’ajuster le serrage. Cela favorise : un support lombaire, une contention idéale, un maintien parfait du dos et un excellent confort.

Fonctionnement de la ceinture lombaire

Vous vous demandez certainement comment une simple ceinture peut permettre de soulager le mal de dos. Pour comprendre le mécanisme de cet accessoire, il est nécessaire de se pencher sur la mise à contribution quotidienne du dos. 

Sachez qu’à longueur de journée, le dos est fortement sollicité. Cela se comprend, car il s’agit d’une articulation essentielle à l’ensemble des mouvements. Le dos est très important pour le corps humain, comme le sont les manettes disposées au bout des fils pour les marionnettes qu’elles soutiennent. Ce sont ces manettes qui permettent à ces marionnettes de s’animer. De la même façon, c’est le dos qui assure le maintien et la mobilité parfaite de plusieurs parties du corps, et ce, sur l’ensemble de sa longueur. Dans les détails, les cervicales supportent le poids de la tête, les vertèbres dorsales conditionnent les mouvements des bras et des épaules tandis que le rachis lombaire soutient toute la partie basse de l’anatomie.

Toutefois, la partie du dos qui est la plus concernée par les douleurs est les lombaires. C’est pourquoi les ceintures lombaires, comme leur nom l’indique, agissent le plus à ce niveau. Avec un tel produit orthopédique, les vertèbres lombaires sont ménagés. En outre, une poussée est créée vers le haut et le bas, ce qui entraîne immédiatement un soulagement musculaire. La ceinture lombaire produit un effet antalgique qui permet de calmer la douleur et contribue à la décontraction et au relâchement musculaire. Toutefois il faut que celle-ci soit adaptée à votre morphologie, pour cela découvrez notre article : quelle taille pour une ceinture lombaire ?

Les bénéfices du port de la ceinture lombaire

En mettant une ceinture lombaire, on en tire des bénéfices évidents. L’équipement favorise notamment une augmentation de la pression intra-abdominale en équilibrant les pressions et les charges au niveau des disques intervertébraux. Les poids étant bien répartis et les muscles abdominaux étant solidaires de ceux de la colonne vertébrale, les dos douloureux sont rapidement soulagées. En portant une ceinture abdominale l’amplitude des mouvements est limité, ce qui produit un rappel de posture. La ceinture se comporte ainsi comme une sorte de tuteur, car elle empêche la personne qui la met de prendre de mauvaises postures ou d’exécuter des mouvements trop amples et potentiellement dangereux pour le dos.

Lisez aussi notre article : le pouvoir de la posture pour éviter les problèmes de dos.

En outre, la ceinture abdominale est à la base d’une stimulation proprioceptive. Cela veut dire que cet équipement orthopédique favorise une sensibilisation des muscles et des nerfs afin que des postures correctes évitant l’apparition de douleurs soient adoptées. Son utilisation permet de stabiliser la posture vertébrale et de garder le dos bien droit.

Homme avec un dos musclé

Précautions d’emploi

Il est vrai que l’efficacité de la ceinture lombaire est avérée. Mais il est tout de même utile de l’utiliser avec précaution, notamment chez les personnes âgées. Il leur est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste avant de porter cette ceinture qui n’est pas comme les autres, car l’immobilité du dos peut provoquer chez elles la décalcification des os et une fonte musculaire. 

Comment adopter une bonne posture en vieillissant ? 

Aussi, il est recommandé de ne pas mettre une ceinture dorsale la nuit. En outre, l’utilisateur doit s’en séparer progressivement, au fur et à mesure que l’état de son dos s’améliore.

Par ailleurs, certaines personnes avancent que la ceinture de contention engendre une perte de musculature au niveau du dos. Rien ne met en évidence une perte de musculature au niveau du dos dû à la ceinture lombaire. Si l’accessoire est porté dans le strict respect des prescriptions données, il ne devrait pas y avoir de problème. 

La ceinture lombaire est un produit orthopédique sur lequel vous pouvez compter pour venir à bout des douleurs dorsales qui vous mènent la vie dure. Si vous la mettez correctement lorsque les sensations douloureuses se signalent, vous vous sentirez bien. Vous procurez une ceinture, pourrait être une solution intéressante contre votre mal de dos.

Choisir une ceinture n’est pas simple, découvrez mes avis !

ceinture-lombaire.eu
Logo
Enable registration in settings - general