Comment adopter une bonne posture en vieillissant ? La posture peut se détériorer avec l’âge

Avec l’âge, notre bonne posture peut se détériorer

Elle peut causer des douleurs au dos, au cou et aux épaules. L’adoption d’habitudes de vie correctes peut vous aider à vous redresser. Donc faites attention au maximum à votre bonne posture en vieillissant.

La plupart des gens sont familiers avec l’aspect révélateur du vieillissement – la posture affaissée qui fait paraître les hommes petits et faibles. L’âge va user les disques intervertébraux présents dans la colonne vertébrale. Ils vont se déshydrater ce qui va les sécher et donc permettre leur compression. « C’est l’une des raisons pour lesquelles les hommes perdent de la taille en vieillissant, ils rétrécissent », explique le docteur Jean Coussu du Biron du Centre Orthopédique National français.

Néanmoins, la plupart des changements de posture sont le résultat de mauvaises habitudes, comme le fait de s’asseoir les épaules en avant et donc de reposer courbé. Ou de ne pas se tenir debout correctement. « Avec le temps, ces habitudes peuvent créer une faiblesse musculaire et des déséquilibres qui provoquent des spasmes et du stress au niveau du cou, du bas du dos et des épaules « , explique le Dr Coussu du Biron.

Une mauvaise posture peut aussi nuire à une vie active. Vous pouvez perdre de la force et de la souplesse, ce qui vous rend vulnérable aux blessures. « Vous pouvez aussi compenser vos limites et vos déséquilibres en ajustant votre posture lorsque vous êtes assis et debout, ce qui ne peut qu’aggraver votre alignement naturel « , poursuit le Dr Coussu du Biron.

bonne-posture-pour-dormir-bonne-posture-dos-bonne-posture-assise-bonne-posture-vélo-bonne-posture-debout

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

C’est une combinaison de mécanique et de muscle. Une posture saine dépend des bons mouvements et de l’alignement des hanches, de la colonne vertébrale, du cou et de la mâchoire, ainsi que des muscles environnants qui offrent un soutien « , explique le Dr Coussu du Biron.

La bonne posture de chacun est différente, car elle dépend de votre taille et de la composition de votre corps. La meilleure façon de déterminer la posture qui vous convient est de consulter un physiothérapeute. Ce spécialiste va pouvoir mesurer les angles de votre cou et de votre dos lorsque vous êtes en position assise ou pendant que vous vous tenez debout et marchez. Il pourra alors vous enseigner la posture et l’alignement corrects que vous devez atteindre. Tout cela dans le but d’améliorer votre santé et votre quotidien.

 

Bouger, rentrer en mouvement pour ne pas garder une mauvaise posture

Il faut que vous bougiez, que vous rentriez en mouvement. Il ne faut surtout pas maintenir n’importe quelle position pendant une longue période de temps. Rester immobile longtemps peut causer de la douleur et cela pour n’importe quelle position.

Si vous devez rester assis ou debout pendant de longues périodes, prévoyez des pauses pendant lesquelles vous pouvez bouger un peu et faire quelques mouvements. S’étirer et s’assouplir va améliorer votre condition physique.

« Cela aide à réduire la fatigue musculaire et la tension musculaire qui mènent à l’affaissement « , dit le Dr Coussu du Biron.

 

Quels autres conseils sont à suivre pour tendre vers une bonne position de son corps ?

Placez votre téléviseur plus près. Si l’écran de votre téléviseur est trop éloigné, vous pouvez inconsciemment vous pencher en avant pensant mieux voir. Assurez-vous qu’il est à une distance appropriée. La taille de l’écran indique souvent la meilleure distance à adopter pour le regarde.

Faites vérifier votre vision. Une mauvaise vue peut vous faire pencher la tête en avant pour réussir à lire votre journal. Consultez un ophtalmologue chaque année ou selon les directives de votre médecin traitant.

Faites des exercices d’amélioration de la posture. Un physiothérapeute peut concevoir un programme complet de renforcement musculaire et d’étirement que vous pouvez faire à la maison, selon vos besoins. Si vous suivez bien le programme et que vous faites des étirements supplémentaires, vous verrez une amélioration de votre posture très rapidement.

D’autres formes d’exercice peuvent également aider. Par exemple, le yoga et le tai chi chuan mettent l’accent sur l’amplitude des mouvements. Ces deux activités offrent des postures et des mouvements qui permettent d’élargir la poitrine et de mettre l’accent sur un alignement corporel adéquat.

bonne-posture-assise-bonne-posture-au-bureau-bonne-posture-dos-bonne-posture-mots-croisés-bonne-posture-pour-dormir-bonne-posture-article

Exercice contre le mur

Un exercice simple, que l’on peut faire partout contre un mur, peut aussi vous aider à améliorer votre posture du haut du corps. Il doit permettre de détendre les tensions dans le dos (bas du dos, vertèbres, cervicales) et les épaules. Ces tensions peuvent causer l’affaissement et donc engendrer d’autres problèmes de santé comme la cyphose thoracique, une mauvaise digestion, etc.

 

Voici comment procéder pour bien réaliser cet exercice :

  • Tenez-vous contre un mur de sorte que votre coccyx, vos omoplates et votre tête soient tous appuyés contre la surface du mur.
  • Placez vos mains sur le mur à hauteur des épaules, les coudes fléchis à 45 degrés et les paumes des mains tournées vers l’avant.
  • Tendez lentement les bras le long du mur. Levez vos mains aussi loin que possible tout en gardant votre coccyx, vos omoplates et votre tête à l’arrêt et en contact constant avec le mur.
  • Revenez lentement à la position de départ. Vous devriez prendre de cinq à dix secondes pour vous lever et de cinq à dix secondes de plus pour baisser les bras.
  • Répétez ces mouvements thérapeutiques une dizaine de fois.

 

En conclusion

Avoir une bonne posture en vieillissant est très important. Si vous n’avez pas une bonne posture en vieillissant, votre santé se dégradera plus rapidement, ce que vous et votre entourage ne voulez pas.

Ce sont des habitudes et des modifications du quotidien qu’il faut avoir et respecter pour conserver une posture idéale.

 

Si vous avez des problèmes au niveau des lombaires, sachez que nous avons rédigé un guide d’achat sur un bon nombre de ceintures lombaire existantes. Ce guide doit vous permettre de choisir la ceinture qui vous conviendra le mieux. Ce sera peut-être la ceinture Neotech Care dont vous pouvez lire l’article, ici.

 

Et surtout pensez à faire vos exercices le plus régulièrement possible. Voici une vidéo faite par des ostéopathes, dans laquelle vous apprendrez à prendre une bonne posture.