La douleur lombaire: Qu’est-ce que c’est?

Presque tout le monde souffrira d’une forme ou d’une autre de mal de dos au cours de sa vie. Le bas du dos est la zone située en bas de la colonne, également appelée région lombaire. Les maux de dos sont une cause majeure d’absentéisme au travail. La lombalgie se résout habituellement d’elle-même et est généralement le résultat d’une lésion due à une entorse. Il existe de nombreux traitements pour les lombalgies.

Les causes de la douleur lombaire

La lombalgie peut commencer au début de la vingtaine et se poursuivre à l’âge adulte. Des études ont démontré que jusqu’à 80 % de la population générale est atteinte de lombalgie à un moment donné de sa vie. Apprenez à prévenir la douleur lombaire en sachant quelles activités pourraient vous mettre en danger.

Les facteurs pouvant favoriser la douleur lombaire sont:

  • Manutention manuelle (en particulier le levage)
  • Torsade du tronc régulière
  • Plier le tronc vers l’avant ou sur le côté de manière répétitive
  • Amplitude excessive
  • Chute
  • Prolongation d’effort en cas de douleur déjà présente
  • Emplois sédentaires
  • Emplois très physiques
  • Exposition aux vibrations de l’ensemble du corps
  • Obésité
  • Stress

Les symptômes de lombalgie vont d’une douleur aiguë et lancinante à une douleur sourde. Les douleurs peuvent être constantes ou intermittentes ou positionnelles. Des douleurs lombaires aiguës peuvent apparaître soudainement après une blessure. Les maux de dos chroniques se définissent comme des douleurs qui durent plus de trois mois.

Douleurs lombaires et blessures graves au dos

Les maux de dos sévères après une chute devraient être évalués par un professionnel de la santé. Les signes avant-coureurs d’une blessure plus grave comprennent la douleur en toussant, la perte de contrôle des intestins ou de la vessie, une nouvelle faiblesse des jambes et de la fièvre. Ces symptômes supplémentaires nécessitent une évaluation médicale rapide.

S’agit-il d’une tension musculaire ou d’une sciatique ?

La douleur lombaire qui survient après un exercice excessif ou un port de charge lourde sont souvent des lésions dues à une déchirure musculaire. Cependant, il arrive que ces activités causent une lésion ou une rupture du disque ou une hernie discale. Lorsqu’une hernie discale irrite le nerf sciatique, elle peut causer une douleur lombaire intense.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique est une forme de douleur neurologique causée par la pression exercée sur le nerf sciatique. Le nerf sciatique est un gros nerf qui descend par les fesses et s’étend le long de l’arrière de la jambe. Le fait d’appuyer sur le nerf sciatique ou de le pincer provoque des douleurs lombaires qui ressemblent à une décharge électrique ou à une sensation de brûlure. Parfois, les gens ont l’impression que la douleur irradie vers le bas à travers les fesses et vers le bas d’une jambe, parfois même jusqu’au pied.

 

douleurs-dos-jambe-insoutenables-mal-de-dos-inflammatoire-mal-de-dos-medicament-douleur-derriere-cuisse position-assise-lombaire-exercice-soulager-mal-de-dos-naturellement

Votre emploi cause-t-il des maux de dos ?

Un travail qui consiste à tirer, soulever ou tordre le bas du dos peut causer des blessures et une douleur lombaire. Même une position assise prolongée dans une position inconfortable peut causer des douleurs lombaires. Rester debout debout pendant des heures et des heures ? Cela peut aussi causer des douleurs lombaires. La meilleure façon de prévenir les maux de dos est de savoir si vous êtes à risque.
De très nombreux emplois sont susceptibles de favoriser une douleur lombaire. Mais le travail est rarement la cause unique de votre mal de dos.

Soulager votre dos

Le transport d’un sac à main, d’une mallette ou d’un porte-monnaie surchargé peut causer des tensions dans le bas du dos. Si vous devez transporter une charge lourde, envisagez plutôt d’utiliser un porte-documents à roulettes. En réduisant le poids que vous portez, vous réduisez la pression sur la colonne vertébrale. Aidez à garder le dos de vos enfants en santé en vous assurant que leurs sacs à dos ne sont pas surchargés.

Entraînements qui peuvent causer des douleurs lombaires

La plupart des blessures sportives au dos sont des entorses des ligaments ou des déchirures musculaires entourant la colonne vertébrale. Les affections ou complications graves peuvent présenter des symptômes semblables à ceux d’une entorse. Les blessures sportives les plus courantes surviennent après une utilisation répétitive de la colonne vertébrale par torsion, compression ou flexion. Les sports à impact élevé comme la course à pied, le football ou le volley-ball peuvent souvent causer des lombalgies. Les sports comme le golf, dans lesquels des torsions répétitives sont souvent pratiquées, peuvent également causer une douleur lombaire.

Meilleure posture pour soulager la douleur lombaire

Le dos offre un soutien optimal lorsque nous nous tenons debout correctement et que nous ne nous affalons pas. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens prennent des correcteurs de posture. De plus, une ceinture lombaire peut déjà vous soulager en terme de douleur. S’asseoir avec un soutien approprié pour le bas du dos avec les épaules en arrière et même un repose-pied peut prévenir la douleur lombaire. Un bon équilibre sur les pieds en position debout peut également minimiser le risque de développer des douleurs lombaires en position debout. Concernant l’appui de vos pieds, vous pouvez consulter un podologue.

rachis-lombaire-douleur-lombaire-grossesse-douleur-nerf-sciatique-fessier-mal-de-dos-cancer-comment-soulager-un-mal-de-dos-rapidement-douleur-lombalgie-traitement-douleur-lombaire-traitement

Hernie discale et douleur lombaire

Les vertèbres, ou blocs osseux de la colonne vertébrale, sont séparées par des disques en forme de gel entre les vertèbres. Ces disques peuvent dégénérer avec l’âge et sont donc sujets aux blessures. Lorsqu’un disque se rompt, on parle de hernie discale, ce qui peut causer une douleur lombaire importante.

Affections chroniques qui causent des maux de dos

Les affections qui peuvent entraîner des douleurs lombaires chroniques comprennent la sténose du anal lombaire ou canal lombaire étroit, la spondylarthrite ou encore l’arthrose. La sténose rachidienne est un rétrécissement du canal rachidien normal par lequel passe la moelle épinière. La spondylarthrite est une inflammation chronique de la colonne vertébrale. L’arthrose est le vieillissement de votre colonne vertébrale avec des déformations qui peuvent donner une douleur lombaire, entre autre.

Quelques conseils

Essayez ces conseils pour prévenir les douleurs lombaires supplémentaires :

  • Portez des chaussures confortables à talons bas si vous êtes debout toute la journée
  • Ne vous accroupissez pas lorsque vous êtes debout ou assis
  • À la maison ou au travail, assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur confortable et que vous avez une position ergonomique
  • Échauffez-vous et étirez-vous avant de faire de l’exercice ou toute autre activité physique intense
  • N’essayez pas de soulever des objets trop lourds et ne vous tordez pas pendant le levage
  • Adoptez un mode de vie sain et ne prenez pas de poids supplémentaire
  • Faites un peu de renforcement musculaire régulier
  • Soulager votre stress personnel et professionnel
  • Portez au besoin de temps en temps une ceinture lombaire et positionnez-la correctement.

Conclusion

La douleur lombaire est un symptôme de plus en plus fréquent aujourd’hui. Bien le comprendre est indispensable pour bien le prendre en charge.